Quel climat fait-il en Guadeloupe ?

Quel climat fait-il en Guadeloupe ?

Faisant partie des Petites Antilles, la Guadeloupe s'étale sur la mer des Caraïbes, au sud du tropique du Cancer. Cet ensemble de deux îlots comporte de longues plages et leur séparation représente des attractions touristiques intéressantes. Il affiche des saisons variées entre le beau soleil, les vents et les fins et doux crépuscules. Pour admirer le volcan et la chute d'eau de la Basse-Terre et les baies des îles Saintes, il vaut mieux connaître la diversité climatique de la Guadeloupe.

Généralité sur le climat de la Guadeloupe

La Guadeloupe présente un climat tropical maritime, influé notamment par le phénomène atmosphérique de l'Alizé. Sous l'emprise de la mer des Caraïbes, sa température est en moyenne 27°C et arrive jusqu'à 32°C en période estivale.

En période sèche, dénommée « carême », de décembre en mai, l'air devient sec et l'endroit expose moins d'averses, surtout dans les hauteurs. C'est un moment très convenable où les températures sont parfaites, 24°C au minimum.

Par ailleurs, en saison d'hivernage, de juillet en octobre, les pluies sont abondantes et plus fréquentes. Certaines localités affichent même 8 m à 12 m d'eau par an. Les deux ilots n'échappent pas aux grandes averses. C'est pourquoi cette île au relief accentué est verte à travers ses plantations.

Les saisons cycloniques en Guadeloupe

La Guadeloupe est un itinéraire touristique idéal de par son climat tropical divisé en deux parties. En haute saison, le beau soleil vous invite à d'agréables moments de bronzage et de détente. En basse saison, la chaleur devient irrespirable et l'après-midi est caractérisé par la forte pluie. Il est intéressant de savoir que les cyclones font aussi partie de l'ambiance climatique de cet archipel.

La saison cyclonique en Guadeloupe s'étale du mois d'août au mois de septembre. Ce cataclysme naturel s'abat habituellement sur le côté nord de l'arc antillais. Des tourbillons de vent ascendants et violents se forment sur l'Atlantique et dans la zone caribéenne.

Chaque année, ces phénomènes climatiques frappent les Antilles françaises en totalité. Et on ne peut jamais prévoir les endroits dans lesquels ils seront plus rudes. Parfois, les cyclones s'accompagnent de rafales de vent et de pluies diluviennes.

Quand partir en Guadeloupe ?

Le climat de Guadeloupe s'annonce généralement très accessible aux voyageurs. Néanmoins, il vaut mieux connaître le bon moment pour bien profiter du voyage. En saison humide dite « au vent », les microclimats offrent une occasion pour se relaxer au nord de Grande-Terre et à Saint-François. Mais si vous souhaitez découvrir la Guadeloupe en fleurs, mai et juin sont les périodes où règne une atmosphère plaisante avec des paysages opulents.

Pour un dépaysement total, la Guadeloupe octroie un cadeau de rêve aux touristes avides de soleil et de plage. Pour en profiter, organisez votre voyage avec eDreams. Cette agence de voyage vous propose un vol et un hébergement à coût économique vers ce département d'outre-mer.

EDreams est un professionnel en matière de comparaison de prix. Elle se charge de rendre votre rêve réel en vous permettant de réserver un billet d'avion pas cher, puis un hôtel aussi confortable qu'accessible. Ainsi, vous pourrez découvrir la beauté de la Guadeloupe en toute tranquillité.

Articles

Pourquoi passer sa lune de miel en Guadeloupe ?

Ça y est vous vous êtes lancés dans les préparatifs de votre mariage. Après une demande pleine d'émotion, vous êtes à présent dans l'organisation...